Quelles sont les formalités pour voyager avec son chien au Canada ?
Les conditions pour voyager avec son chien au Canada sont moins strictes que dans d'autres pays, comme les États-Unis par exemple. En effet, le Canada n'exige pas que les chiens, en tant qu'animaux de compagnie, soient identifiés au moyen d'un tatouage ou d'une micro-puce. Ils doivent l'être seulement s'ils sont importés à des fins commerciales. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) examine alors l'animal et les documents sur place. Comptez 30 $ de taxes, et 5 $ de taxes additionnelles pour un animal de plus.
Dans certains cas, l'Agence des services frontaliers du Canada peut décider d'envoyer un chien à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour qu'il subisse une inspection plus poussée, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires. Comptez alors 55 $, et 30 $ par animal supplémentaire.
Dans vos bagages, pensez à prendre le passeport européen valide de votre animal, ainsi qu'un certificat de bonne santé daté de 10 jours avant votre départ, délivré directement par le vétérinaire.
Quant au voyage de l'animal en avion, il faut bien se renseigner auprès de chaque compagnie aérienne, car chacune a ses propres règles sur la question du transport animalier. L'animal est souvent considéré comme un deuxième bagage, et voyage en cabine ou en soute dans une cage de transport en fonction de sa taille et de son poids.
Il faut savoir que certaines races peuvent ne pas passer la frontière : c'est le cas du Pitbull, interdit en Ontario (Staffordshire Bull Terrier, American Staffordshire Terrier, American Pitbull Terrier et tous les chiens qui leur ressemblent).
A quelles autorités faut-il s’adresser ?
Vos contacts directs seront tout d'abord les compagnies aériennes et les douanes canadiennes.
Sur place, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) seront vos contacts directs concernant l’importation des animaux au Canada.
Autrement, en France, l'Ambassade du Canada peut davantage vous renseigner sur les règles d'entrée sur le territoire canadien.
Y a-t-il une quarantaine pour entrer au Canada ?
Aucune quarantaine n'est imposée aux chiens et chats entrant au Canada.
Quels sont les vaccins du chien à prévoir ?
Les chiens âgés de plus de 3 mois importés au Canada doivent être vaccinés contre la rage. Une preuve de l'âge du chien doit pouvoir être fournie sur demande. Pour les chiens âgés de moins de 8 mois, vous devrez vous munir obligatoirement d'un certificat de vaccination contre la rage qui devra être rédigé en français ou en anglais, être délivré et signé par un vétérinaire praticien, identifier précisément l'animal (race, sexe, couleur et poids), mentionner que le chien a été vacciné contre la rage, indiquer la date du vaccin, son nom commercial et son numéro de série, préciser la durée de l'immunité. Pour les chiens âgés de plus de 8 mois, le passeport européen pourra être présenté à la place du certificat de vaccination à la condition qu'il mentionne tous les critères cités ci-dessus.
Quelques conseils si vous souhaitez vous rendre au Canada avec votre chien
Avant de partir, assurez-vous que votre animal de compagnie peut supporter le stress d'un vol aussi long que celui-ci. Pour tout savoir sur le transport du chien en avion, c'est par ici. Habituez-le à sa cage de transport le plus tôt possible. Pour choisir la bonne cage de transport pour son chien, c'est par ici. Vérifiez bien les compagnies qui acceptent les animaux à leur bord, comme c'est le cas pour Air Canada ou pour Air Transat. Prévoyez aussi le budget pour les taxes d'inspection à l'arrivée au Canada.
Chose importante à savoir : à Montréal , les chiens doivent porter en permanence une médaille avec leur numéro d’identification écrit dessus sous peine d’amende.
Les chiens sont-ils acceptés partout au Canada ?
Le Canada est une destination phare pour tous ceux qui veulent voyager avec leur compagnon à quatre pattes ! Les Canadiens sont très ouverts aux animaux de compagnie et aux chiens. Toronto, dans l'Ontario, est d'ailleurs décrite comme la ville nord-américaine la plus accueillante pour les chiens !
En plus des nombreux parcs pour promener son toutou, et ce, avec ou sans laisse (comme dans les offleash dog parks) de nombreux cafés et restaurants acceptent volontiers les chiens dans leur établissement. De nombreuses plages sont elles aussi dog-friendly, comme à Vancouver, une ville qui compte pas moins de 30 parcs pour nos amis les chiens. Mais n'oubliez pas de ramasser les déjections de votre toutou sinon vous risquez de payer une amende !
En ce qui concerne l'hébergement, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver des hôtels et des logements qui acceptent les chiens. Par exemple, le Domaine Summum au Québec est un vrai paradis pour les toutous ! Pensez également aux plateformes telles que Airbnb ou Booking qui vous permettront de filtrer les résultats en ne sélectionnant que les logements pet-friendly.
Envie de vous immerger dans la nature sauvage canadienne avec votre toutou ? Pas de souci ! Sachez que les parcs nationaux sont plus tolérants au Canada qu’aux Etats-Unis. Au parc national de Jasper par exemple, il y a un très grand parc spécial pour les chiens dans lequel on peut les lâcher.
En ce qui concerne les transports en commun, les bus n’acceptent généralement pas de transporter les animaux de compagnie. Le transport en train Via Rail est cependant possible avec son animal de compagnie.
Envie de découvrir les cani-parcs à Montréal ? C'est par ici !
Pour trouver un logement dog-friendly au Québec, c'est par ici !
Tous les lieux autorisés aux chiens au Canada : c'est par ici !
Le climat est-il adapté à tous les chiens ?
L'hiver, la température descend bien en-dessous de 0°C dans certaines régions du Canada. Les chiens français ne sont pas habitués à ce climat rude qui sera plus adapté à certaines races, telles que les Huskies et les chiens à poils longs. Il vaut mieux éviter d'emmener certaines races plus fragiles donc plus sensibles au froid, comme le Chihuahua par exemple. Ou alors, un bon manteau s'impose ! Pensez aussi à la protection des pattes si vous partez au Canada l'hiver : bottines, solution tannante, baume hydratant et cicatrisant pour les coussinets. De même, il faudra augmenter les rations de nourriture quotidienne pour aider votre animal à lutter contre le froid. Retrouvez ici tous mes conseils pour protéger votre chien contre le froid.
Comment préparer son retour en France ?
Retrouvez ici toutes les formalités à connaître pour préparer au mieux votre retour en France.
Le titrage sérique des anticorps antirabiques n'est pas nécessaire pour rentrer en France si vous arrivez du Canada.