Pourquoi choisir un sac ventral pour transporter son chien ?
Les randonnées et autres sorties extérieures peuvent rapidement fatiguer les jeunes chiots ou les petits chiens qui ont alors besoin d'être portés pour se reposer. Mais d'autres situations nécessitent également de devoir transporter son animal. Les petits chiens peuvent par exemple être effrayés dans la foule et risquent de se faire marcher dessus. D'autres déplacements nécessitent parfois de mettre son petit chien en sécurité comme lorsque le sol est très chaud ou qu'il y a de la neige sur la route.
Solution alternative à la cage qui est généralement réservée à la voiture, le sac de transport ventral comporte donc de nombreux avantages. Dans la vie de tous les jours, c'est un accessoire idéal pour les courts trajets en ville ou les petites promenades.
En voyage, le sac de transport ventral est un accessoire très pratique pour emmener votre chat ou votre petit chien partout avec vous :
- cela lui évitera de devoir marcher sur le sel de déneigement ou les plages brûlantes.
- votre animal de compagnie pourra vous accompagner dans les transports en commun ou les musées où généralement les animaux doivent rester dans leur sac.
- cela vous permettra d'avoir les mains libres et de surveiller votre animal positionné tout contre vous.
Comment choisir son sac de transport ventral ?
Selon le modèle choisi, le sac ventral peut s'avérer un peu moins confortable pour le maître que le sac à dos.
Certains modèles se portent comme des sacs en bandoulière avec une seule sangle ce qui peut être douloureux pour les épaules si le temps de portage est trop long ou si l'animal est un peu trop lourd. Ces accessoires sont donc plutôt recommandés pour les chats ou très petits chiens sur des temps de portage plutôt courts.
D'autres modèles de sacs comportent deux sangles afin de répartir le poids de votre animal de compagnie équitablement sur les deux épaules. Ces sacs sont recommandés pour les chiens un peu plus grands pesant jusqu'à 10 kg et sur des temps de portage plus longs.
Quelle taille de sac ventral choisir ?
Si vous le pouvez, je vous conseille de vous rendre directement en magasin afin d'essayer plusieurs produits différents avec votre chien. Vous pourrez également bénéficier des conseils avisés d'un vendeur. Sinon, il est également possible de trouver le sac ventral idéal sur Internet. Dans ce cas, pensez à mesurer et à peser votre toutou afin d'être sûr qu'il se sente bien à l'intérieur. En ce qui concerne la taille du porteur, les sangles du sac de transport ventral sont ajustables pour rendre le portage le plus confortable possible.
Quel modèle de sac ventral choisir ?
Plein de modèles de sacs sont disponibles sur le marché, avec des caractéristiques diverses et variées, et de plus ou moins bonne qualité. Il peut donc être difficile de s'y retrouver lorsqu'on recherche ce type d'accessoire.
Pour choisir le meilleur sac de transport ventral, il est donc important de connaître les différentes options possibles et de cibler celles qui sont vraiment importantes pour vous et votre chien. Il faut savoir que plus la qualité du sac est bonne, plus le prix sera élevé.
Le critère recherché en priorité par les utilisateurs est le confort du sac, que ce soit pour votre chien mais aussi pour vous. Un sac avec des sangles larges, rembourrées et réglables vous apportera un maximum de confort. Pour votre chien, il faudra rechercher une matière douce comme le tissu, et opter pour un modèle qui offre une bonne circulation de l'air. Des aérations peuvent par exemple être proposées sur certains modèles de sacs, et certaines matières sont plus ou moins respirantes. Enfin, préférez un fond bien solide pour un meilleur maintien de votre chien, et amovible pour pouvoir le sortir et le nettoyer facilement pour une meilleure hygiène. En hiver, votre petit compagnon pourra bénéficier d'un modèle molletonné, doté d'une bonne isolation thermique, étanche au froid et à l'humidité. En été, un produit plus ouvert sera le bienvenu.
Un autre critère important à prendre en compte dans le choix de votre sac ventral est la sécurité. Certains produits comportent une petite laisse à l'intérieur qui s'attache au collier du chien et l'empêche de sauter hors du sac.
Enfin, vous pouvez trouver d'autres caractéristiques qui peuvent s'avérer bien utiles. On pense notamment au côté pratique du sac avec des modèles légers et pliables ou la présence de poches de rangements pour stocker vos affaires. Les sacs peuvent également être conçus avec une maille particulièrement robuste pour durer dans le temps et ils sont généralement proposés en différents coloris tels que le gris, le noir ou encore, le bleu, avec ou sans motifs.
Si après avoir consulté cet article sur le sac de transport ventral vous pensez que ce dernier n'est pas fait pour vous, il est tout à fait possible d'opter pour d'autres accessoires de transport à l'instar du sac à dos, plus adapté pour les trajets longs.