La cage de transport pour chiens

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

Selon le mode de transport choisi, il est important de se demander comment on va faire voyager son chien. Parmi les différentes options possibles, il y a la cage de transport (ou caisse de transport). En plus d’être pratique et sécurisante, elle se décline sous différentes formes : de la cage souple et pliable à la cage rigide, il y en a forcément une faite pour votre chien. Retrouvez ici un guide pratique pour vous aider à trouver la meilleure cage de transport répondant parfaitement à vos besoins et à ceux de votre chien.

 

Pourquoi choisir une cage de transport ?

La cage de transport pour chiens a plusieurs avantages :

- elle permet à son chien et aux autres passagers du véhicule de voyager en toute sécurité.

- elle offre un lieu refuge à son chien, sécurisant et rassurant, ce qui facilite grandement les trajets même un peu longs.

- elle peut être un lieu refuge également lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison : votre chien aura ce repère rassurant dans lequel se réfugier.

- par son aspect contenant, cet équipement permet à certains chiens malades en voiture de retrouver une certaine sérénité.

Comment choisir la taille de la caisse de transport ?

Il existe plusieurs tailles de cages de transport : XS, S, M, L, XL ou XXL voire du XXXL ou des entre-deux tailles sur certaines marques. Alors laquelle choisir pour son chien ?

Pour savoir quelle taille de cage choisir, le mieux est d'aller en essayer directement en magasin avec votre animal. Votre chien doit, en effet, pouvoir se tenir debout ou assis sans que sa tête ne touche le plafond de la cage. Une fois cette condition remplie, vérifiez que votre animal peut se retourner facilement à l'intérieur de la cage. Enfin, il devra pouvoir tenir en longueur et s'y allonger facilement. Le but étant que votre chien soit le plus à l'aise possible durant le voyage donc évitez de choisir une cage un peu trop petite. 

Si vous préférez acheter votre caisse de transport sur internet, il vous suffira de mesurer votre chien en longueur, du bout du museau à la queue et en hauteur, du bout des pattes à la point des oreilles. 

Attention : ne choisissez pas un modèle trop grand car votre chien y sera moins protégé en cas d'accident.

 

Quel type de cage choisir pour son chien ?

Selon votre mode de transport, vous n'aurez pas forcément le choix de la cage. En avion, par exemple, un seul type de caisse est autorisé. En voiture, il faudra vous adapter à la taille de votre coffre car toutes les caisses n'y rentreront pas. Si la sécurité est le point le plus important pour vous, sachez que seule la cage en métal assurera une protection optimale à votre chien. Les autres types de cages ont toutefois l'avantage d'assurer une protection modérée à votre chien mais également aux autres passagers de la voiture car, une fois à l'intérieur, votre animal ne pourra plus se balader librement dans l'habitacle. 

 

La caisse en tissu pliable, pour les voyages en voiture

Selon la taille de son coffre, il n’est pas toujours possible de faire rentrer une caisse de transport rigide dans sa voiture. La cage en tissu pliable a 2 avantages : d’une part, elle est plus souple qu’une cage rigide tout en ayant le côté sécurisant et pratique de la caisse de transport. D’autre part, elle est légère ce qui la rend facilement transportable. Elle est également facile à monter et à démonter. 

 

La cage de transport rigide avec ouverture latérale

Ce type de cage est idéal en voiture pour les coffres peu profonds. Le chien y a son espace à lui, il est calé dans sa caisse et peut profiter du voyage en toute sécurité. L’inconvénient réside dans l’ouverture latérale justement qui complique un peu l’installation du chien dans sa caisse. De plus, il s’agit d’une cage très ouverte qui enlève un peu l’impression de cocon appréciée de beaucoup de chiens. 

 

La cage de transport rigide avec ouverture frontale

Ce type de cage est idéal en voiture pour les coffres profonds. C’est également le seul type de caisse autorisé dans les soutes d’avion.

Lors d’un voyage en avion, selon la compagnie choisie, il est possible d’emmener son chien avec soi. Les chats et les petits chiens peuvent voyager en cabine avec leur maître à la condition qu’ils soient transportés dans un sac adapté. Les gros chiens, en revanche, doivent voyager en soute dans une cage de transport conforme aux normes IATA (International Air Transport Association). Cela signifie que :

  • La coque de la cage doit être constituée de fibre de verre ou de plastique rigide uniquement
  • Si la caisse comporte des roues, elles doivent être retirées. Si elles sont rétractables, elles doivent être bloquées avec du ruban adhésif
  • La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les 2 points de fermeture situés en haut et en bas de la porte
  • Les charnières de la porte doivent dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord horizontal situé au-dessus en en-dessous de la porte
  • Les 2 parties de la coque doivent obligatoirement être maintenues par des boulons
  • L’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de sa caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger confortablement
  • La cage doit disposer d’une gamelle double pour l’eau et la nourriture. Celle-ci doit être vide, fixée et accessible sans ouvrir la caisse.

Les cages de transport aux normes IATA peuvent être achetées directement auprès des compagnies aériennes.

 

La cage de transport rigide et pliable

Ce type de caisse a beaucoup d’avantages : elle peut s’ouvrir de manière frontale ou latérale, elle permet au chien de voir son environnement à 360°, et elle est pliable ce qui la rend transportable très facilement. Par contre, le fait justement d'être très ouverte enlève un peu l’impression de cocon appréciée de beaucoup de chiens.

Si votre voiture n'est pas adaptée pour y installer une cage de transport, vous pouvez également opter pour d'autres accessoires qui assureront la sécurité de votre chien lors de vos déplacements. Si votre chien est de petite taille, vous pouvez le faire voyager dans un siège de voiture. Quelle que soit la taille de votre chien, vous pouvez l'installer sur les sièges avant ou arrière de votre véhicule. Il vous suffit, pour cela, d'équiper votre animal d'un harnais et d'une ceinture de sécurité spécialement conçus pour les chiens. Et si aucun de ces accessoires ne vous convient, sachez qu'il est possible d'installer une grille de séparation pour coffre de voiture afin de faire voyager votre chien en toute sécurité sans avoir besoin d'investir dans une cage. 

commentaire

Soumis par animauxmignon le dim 08/12/2019 - 00:02

Permalien

La cage de transport pour chien représente aujourd’hui un moyen assez demandé et respecté parmi les cynophiles, il existe un large éventail correspondant aux goûts et au budget différents, voilà pourquoi retrouver une bonne cage de qualité, très fonctionnelle et professionnelle à prix bon marché ne pose aucun problème, surtout depuis l’expansion du marché numérique.

Ajouter un commentaire