Pour de courts ou longs trajets en voiture, il est important que votre chien voyage en toute sécurité mais également qu’il ne vous mette pas en danger. En France, il n’existe aucun texte de loi qui oblige à attacher son chien en voiture.
Cependant, l’article R412-6 du Code de la route dans la Section « Principes généraux de circulation » stipule que
« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »
Il est donc possible d’être verbalisé si le chien est laissé en liberté dans le véhicule.
Lorsqu'on souhaite transporter son petit chien en voiture mais qu'on ne veut pas l'installer dans le coffre, il est nécessaire de trouver la solution la plus adaptée à son animal de compagnie afin de lui assurer confort et sécurité. Le siège auto pour chiens offre le meilleur compromis.
Comment fonctionne le siège auto pour chiens ?
Le siège de voiture pour chiens allie l’utile à l’agréable : il est confortable pour le chien, lui permet d'être près de vous ce qui peut être très rassurant si votre animal est inquiet sur la route et il assure une parfaite sécurité pour tous les passagers du véhicule. Une ceinture de sécurité permet d’attacher le chien à l’intérieur du siège pour l’empêcher d’en sortir. Deux sangles réglables permettent de fixer le siège de votre chien au siège passager ou sur la banquette arrière. Il suffit pour cela d'accrocher les sangles au niveau de l'appui tête. En plus de son côté sécuritaire, le siège auto pour chiens offre une excellente protection pour garder sa voiture propre, même après une promenade par temps de pluie. Et le petit plus : la plupart des sièges auto pour chiens sont entièrement pliables. Ils se rangent facilement et ne prennent pas de place lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Pour plus de sécurité, vous pouvez combiner le siège voiture pour chiens avec l'utilisation d'un harnais sécurité voiture ou d'une laisse de sécurité.
Le fond du siège auto est-il imperméable ?
Selon les sièges auto, un confort plus ou moins important est proposé au chien. Certains sièges ont un fond rigide tandis que d'autres offrent un coussin bien moelleux. Certains modèles de sièges sont imperméables et dans ce cas, cette qualité est mise en avant par le fabriquant. Si le coussin n'est pas imperméable, il se lave facilement en machine sans avoir à démonter le siège. Cela rend son utilisation très pratique lorsque votre chien est sale ou fait malencontreusement ses besoins à l'intérieur. Le coussin possède par ailleurs une housse amovible et lavable très facilement. De plus, étant léger et très facile à retirer, vous pourrez rapidement détacher le siège en cas d'urgence et ainsi garder votre voiture propre. L'intérieur de votre véhicule sera également épargné des saletés en tout genre, comme par exemple les poils de votre animal de compagnie. Lorsque le coussin est bien rembourré et moelleux, il peut également servir de lit pour la maison.
Quel poids maximal supporte le siège de voiture ?
Il existe différents modèles de sièges mais la plupart sont recommandés pour les petits voire moyens chiens selon les modèles. Votre cavalier king charles, jack russel ou lhassa apso appréciera à coup sûre le voyage à l'intérieur de ce siège. Cet équipement peut également convenir pour un chiot. Au delà de 8kg, votre animal aura peu d'espace et risque de ne pas apprécier le trajet en voiture.
Si la taille et le poids de votre chien dépassent les mensurations recommandées pour ce genre de produits, pas d'inquiétude ! Il existe d'autres moyens de faire voyager votre animal en toute sécurité : la cage de transport ou le lit pour coffre de voiture sont les meilleures alternatives au siège auto pour que votre chien vous accompagne sur la route en toute sécurité.
Peut-on passer le siège à la machine à laver ?
Le siège voiture pour chiens étant de petite taille, il est très léger, maniable et facile d'entretien. La housse du coussin du siège est amovible et peut tout à fait être passée à la machine à laver. Le siège auto, quant à lui, se nettoie très simplement à l'aide d'un chiffon et d'un peu d'eau. Le fond, généralement plastifié et imperméable, permet à l'urine, la boue et autres liquides de ne pas s'imprégner dans le tissu.
Comment fixe-t-on le siège auto au siège de la voiture ?
Le siège auto pour chiens est compatible avec presque tous les modèles de véhicules. Il se fixe aisément au siège de votre voiture, et ce, grâce à deux sangles de fixation qui s'attachent à l'appui tête du siège par un système de clip. Le dispositif est aussi simple à attacher qu'à détacher et assure une excellente sécurité à votre animal. Vous pouvez décider de fixer le siège auto soit sur la banquette arrière, soit sur le siège passager. Cette deuxième option est recommandée pour les chiens inquiets sur la route ou les chiots qui seront rassurés de sentir votre présence toute proche.
Le siège voiture pour chiens a t-il une bonne tenue ?
En plus des sangles de fixation qui maintiennent déjà très bien le siège en place, le chien est lui-même maintenu et sécurisé par une ceinture située à l'intérieur du siège, ce qui l'empêchera d'en sortir et de se promener en liberté dans votre voiture. Le fond anti dérapant permet également au chien de ne pas glisser dans le siège, ce qui en fait un produit très stable.
Le siège auto, avec son ouverture, est un accessoire rassurant pour vous et votre chien. Contrairement à la cage de transport ou au sac de transport, l'animal se sent en sécurité dans le siège auto tout en pouvant observer son environnement. De votre côté, vous pouvez vérifier régulièrement si votre chien va bien. De plus, sur certains modèles, des grilles d'aération garantissent une bonne circulation de l'air en toutes circonstances, ce qui en fait un dispositif très confortable.
La tenue du siège varie en fonction des modèles : certains ont des parois particulièrement rigides et renforcées qui permettent au siège de ne pas s'affaisser lorsque le chien pose sa tête dessus. Tiges en fibre de verre, plaques en plastique ou encore cadre métallique sont autant de matériaux pensés pour optimiser la bonne tenue des rebords du siège.
Vous l'aurez compris, il existent de nombreux modèles de sièges auto pour chiens. La qualité et les équipements varient en fonction du prix que vous souhaitez y mettre : plus le siège offre d'options, plus il sera cher. Dans tous les cas, cela reste un produit utile et pratique pour tous les propriétaires de petits chiens soucieux de leur assurer sécurité et confort sur la route.