Voilà, vous avez enfin fini de préparer vos vacances avec votre toutou : votre logement dog friendly est réservé, votre moyen de transport est trouvé et vous avez un programme de visites avec quelques immanquables, inscrits en rouge sur votre liste ! Oui mais voilà, dans ce programme, il y a 1 ou 2 sites interdits aux chiens. Alors que faire ? Renoncer à ces visites ou bien prendre le risque de laisser votre fidèle compagnon seul dans une location qu'il ne connait pas. Retrouvez ici les 8 astuces qui vous permettront de laisser sereinement votre chien seul pendant votre absence.
Attendre quelques jours avant de laisser son chien seul
Lorsqu'on part en voyage avec Maïdo, on essaye toujours de réserver un logement pour une semaine, au minimum.
Les 3 premiers jours, nous choisissons des visites où nous savons que notre chien sera accepté. Dans le logement, nous restons avec lui pour qu'il prenne le temps de s'acclimater. En effet, qui dit nouveau logement dit nouveaux bruits, nouvelles odeurs etc. Vous pouvez d'ailleurs lui prendre son coussin et/ou son panier ou sa caisse ce qui lui permettra de garder des repères de la maison, son odeur et son confort qui le sécuriseront. Ces premiers jours nous permettent également de voir comment Maïdo se comporte, de repérer quels sont ses endroits refuges. Si vous en avez la possibilité, réduisez l'espace dans lequel restera votre toutou en votre absence et essayez de faire coïncider cet espace avec l'endroit refuge que vous aurez repéré.
Puis, au bout de 2 jours, si nous sentons notre chien détendu, nous le laissons une heure, le temps par exemple, d'aller faire des courses. Si tout s'est bien passé à notre retour, nous le laissons ensuite plus longtemps, le temps de faire notre visite.
En y allant progressivement, votre animal vivra beaucoup mieux votre absence et vous pourrez profiter de votre visite sereinement.
Là, visiblement, on a bien compris que la pièce où Maïdo se sentait le plus à l'aise était le salon, son lieu favori pour faire la sieste. C'est donc dans cette pièce que nous l'avons laissé le temps de notre absence.
Une bonne promenade avant de laisser seul votre chien
Un chien fatigué sera un chien moins anxieux. Prenez le temps de faire courir votre chien avant de le laisser seul dans le logement. Jouez avec lui. Faites le travailler en lui faisant répéter des exercices que vous lui avez appris. Faites lui chercher des friandises. Cela lui demandera d'utiliser son flaire et le fatiguera. Beaucoup de possibilités existent pour fatiguer son toutou, l'essentiel étant de faire baisser son niveau d'énergie. Il passera ainsi le temps de votre absence à dormir et non à faire une bêtise pour décharger son excitation.
Préparez lui un Tapis de Fouille/Snuffle Mat
Cette solution n'est possible que si votre chien ne déchiquette pas ses jouets. Dans le cas contraire, et afin d'éviter tout risque d'étouffement, il est conseillé de proposer le tapis de fouille seulement sous surveillance.
Le tapis de fouille (ou Snuffle Mat) est un tapis composé de bande de tissus qui forment des franges dans lesquelles on cache des petites friandises. Votre chien va devoir fouiller le tapis avec son museau et va ainsi utiliser son flaire. Et s'il y a beaucoup de friandises, qu'elles sont petites et bien cachées, cela peut lui prendre un moment avant d'en venir à bout. L'intérêt de ce tapis est multiple : il va stimuler intellectuellement votre chien en votre absence, le relaxer et le poser (très intéressant pour les chiens nerveux), lui procurer du plaisir et le fatiguer. En lui proposant son tapis de fouille garni avant de partir, votre chien ne sera pas inquiet d'entendre la clef tourner dans la serrure ou la voiture démarrer. Vous pourrez ainsi partir sereinement.
Préparez lui un Lickimat
Le Lickimat est une bonne alternative au tapis de fouille pour les chiens qui ont tendance à déchiqueter leurs jouets. Le lickimat est un plateau en plastique, rempli de trous, dans lesquels vous allez pouvoir tartiner quelque chose d'appétant pour votre toutou : pâtée, kiri, etc. Vous pouvez placer le lickimat au congélateur pour que l'activité dure plus longtemps et/ou pour rafraîchir votre animal lorsqu'il fait chaud. Le but principal du lickimat est d'apaiser votre compagnon à quatre pattes en votre absence. Le fait de lécher le tapis va, en effet, l'occuper et le tranquilliser. C'est devenu un rituel chez nous : avant chaque départ, on sort le lickimat du congélateur, on le pose près de Maïdo et on s'en va. Bien trop occupé à lécher son tapis, notre toutou ne nous regarde pas partir.
Le Kong ou autres jouets à garnir
Parmi les jouets occupationnels, vous pouvez également proposer un Kong à votre animal. Le Kong ressemble à une balle en plastique creuse et de forme ovale. Très résistant, il existe en différentes tailles et peut être garni de nourriture : pâtée, kiri, etc. En votre absence, votre animal sera occupé à manger ce qui se trouve à l'intérieur de son jouet et non à faire une bêtise. Mon astuce : placez le jouet au congélateur afin que votre chien mette plus de temps à manger ce qui se cache à l'intérieur et/ou pour rafraîchir votre toutou lorsqu'il fait chaud.
Pour Maïdo, on utilise également une Snack Balle pour l'occuper en notre absence. Il s'agit d'une balle en plastique, creuse, avec un labyrinthe à l'intérieur. On y insère des petites friandises et Maïdo fait rouler la balle avec son museau pour les faire sortir. Voici la Snack Balle que nous utilisons. On a également investi dans un pipolino qui l'amuse beaucoup !
Les musiques de relaxation pour chiens
Les chiens, comme les humains, sont réceptifs à la musique. Lorsque la musique est douce, elle a pour double effet de relaxer le chien mais aussi de couvrir des bruits qui pourraient être anxiogènes : bruit de votre voiture qui démarre par exemple. Choisissez de préférence des musiques avec un rythme lent et répétitif qui sécurisera votre compagnon à quatre pattes. Vous trouverez facilement des playlists spécialement conçues pour les chiens et chats anxieux sur des sites comme Youtube. En voici une qui dure 6 heures, parfaite pour relaxer votre animal en votre absence.
Pour tout savoir sur les calmants et tranquillisants pour chiens, c'est par ici.
Les sites proposant des chenils sur place
Oui, vous avez bien lu, certains sites proposent des chenils sur place. Pendant votre visite, vous pourrez donc confier votre animal au chenil contre une participation financière. C'est le cas, par exemple, du parc du Puy du Fou ou de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Renseignez-vous directement auprès du site que vous souhaitez visiter, car un chenil vous sera peut-être proposé.
Faites appel à une pension canine
Malheureusement, tous les sites touristiques qui refusent les chiens ne proposent pas de chenil le cas échéant. Si vous ne souhaitez pas laisser votre chien seul dans le logement sachez qu'il existe des pensions canines un peu partout en France, et ailleurs. Effectuez une recherche rapide sur Internet, Google maps notamment, pour en trouver une près de votre lieu de vacances. Vous pourrez y laisser votre animal à la journée si besoin. Mais essayez d'anticiper au maximum la date à laquelle vous souhaitez faire garder votre compagnon. Surtout en juillet et août. Sur cette période, les pensions canines sont prises d'assaut.
Une solution alternative à la pension canine est le dogsitting. Pendant votre absence, vous pouvez trouver un professionnel près de votre lieu de vacances, qui se déplace à votre domicile pour s'occuper de votre chien, le promener ou simplement passer du temps avec lui. Là encore, Internet sera un allié précieux pour vous aider à trouver votre petsitter idéal !
Pour tout savoir sur les différents modes de garde de vos fidèles compagnons, c'est par ici.