En quoi consiste la cani-rando ? Comment la pratique-t-on ?
La cani-rando peut se pratiquer de deux manières : à pied ou en raquettes.
À pied, il s'agit d'une randonnée pédestre au cours de laquelle vous êtes rattaché à votre chien. Cette première pratique s'effectue plutôt au printemps ou en été.
En raquettes, c'est le même principe, à part que vous portez des raquettes aux pieds, ce qui vous permet de pratiquer la discipline l'hiver.
La cani-randonnée se pratique généralement en groupe, ce qui en fait une activité très stimulante et conviviale, aussi bien pour vous que pour votre compagnon à quatre pattes.
Avec quel chien pratiquer la cani-rando ?
Vous pouvez pratiquer la cani-randonnée avec n'importe quel type et race de chien. En effet, bien que la randonnée soit une discipline sportive à part entière, la cani-randonnée n'est pas une course, et l'objectif n'est pas la performance. Vous pouvez donc, sans problème, faire participer un petit chien à l'activité. Veillez simplement à ce qu'il soit apte à marcher un bon moment. On évitera par exemple de faire randonner notre compagnon s'il a des problèmes articulatoires et ainsi de le faire souffrir. Pour votre petit chien, pensez à emmener un sac de transport avec vous. S'il est fatigué, il pourra ainsi finir la randonnée confortablement installé contre vous.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la cani-rando ?
Bien sûr, les enfants peuvent tout à fait pratiquer la cani-randonnée ! Il s'agit même d'une activité très intéressante pour les enfants, qui apprendront à interagir avec l'animal et à le respecter. Cela peut aussi leur transmettre le goût de l'effort physique et le respect de la nature. Il faut évidemment s'assurer que l'enfant soit capable de marcher plusieurs heures, et éviter de le faire randonner avec un chien qui a trop de puissance ou d'énergie. En bref, il faut juste que l'activité soit supervisée par un adulte qui puisse adapter la marche à l'âge et aux capacités des enfants.
Comment équiper son chien ? De quel matériel a-t-on besoin ?
La cani-rando nécessite tout d'abord une large ceinture autour de la taille. Pour un confort optimal, l'idéal est un baudrier de ce type. Cette ceinture est reliée au harnais du chien par une longe élastique dotée d’un amortisseur permettant d’absorber les chocs. Pour le reste, vous aurez besoin des accessoires habituels de randonnée : un pantalon confortable, une paire de baskets avec de solides semelles, ainsi qu'un sac contenant une gourde d'eau pour vous et une pour votre chien, une laisse et une gamelle.
Pratiquer la cani-rando : comment bien démarrer ?
Pour bien démarrer cette activité, si vous êtes débutant, je vous conseille de trouver un groupe de randonneurs canins avec une bonne ambiance, et avec un guide qui pourra vous aiguiller. Veillez à ce que votre chien puisse s'entendre avec ses congénères afin que la journée soit un plaisir pour tous. On évitera donc de choisir un groupe où il y a un chien réactif avec ses congénères si le sien l'est également. Établissez également une liste du matériel nécessaire, et équipez-vous correctement avant de partir en cani-randonnée. En fonction de vos capacités physiques, vous pouvez démarrer progressivement par des chemins plutôt plats sur de courtes distances, plutôt que d'attaquer directement par de gros dénivelés.
Où peut-on pratiquer des cani-randos ?
Ce qui est pratique, avec la randonnée canine, c'est que vous pouvez la pratiquer n'importe où ! Que ce soit en montagne ou en forêt, tant que vous et votre chien pouvez marcher et vous déplacer, vous pouvez pratiquer la cani-rando. En montagne, l'exercice peut être plus intense avec l’altitude et les montées, et votre compagnon peut alors devenir un précieux allié, faisant de la cani-randonnée une véritable activité sportive en duo.
Envie d'une randonnée en traîneau à chiens ? Retrouvez ici comment pratiquer cette activité unique !