Cette année, vous avez envie de partager vos vacances aux sports d'hiver avec votre chien mais vous ne savez pas quelle station de ski choisir car vous avez peur que votre animal ne soit pas accepté ? Emmener son chien à la neige est tout à fait possible. Il existe beaucoup de stations de ski en France mais certaines sont plus dog friendly que d'autres. Alors pour que votre animal profite lui aussi de ses vacances à la montagne, retrouvez ici 10 stations de ski où votre chien sera accepté.
Attention : même dans la station de ski la plus dog friendly, votre chien ne pourra pas accéder aux pistes de ski alpin pour des raisons de sécurité.
De plus, pour que votre animal profite au mieux de son séjour à la neige, pensez à le protéger contre le froid. Cela implique notamment une surveillance accrue des coussinets surtout lorsqu'ils sont particulièrement sensibles. Pour protéger les pattes de votre animal de compagnie, il existe des petits chaussons pour chiens. Un manteau pour chiens peut également permettre de protéger les animaux sensibles au froid. Quelle que soit la race de votre animal, un bon séchage du poil au retour de promenade dans la neige permettra à votre chien de ne pas attraper froid.
Un dernier conseil : pensez à faire un tour à l'Office de Tourisme de la station dès votre arrivée. Vous y trouverez des personnes pleines de ressources qui pourront vous renseigner sur toutes les activités et les infrastructures accessibles aux chiens (restaurants, remontées mécaniques, navettes, etc.)
Les stations de ski en Savoie
Tignes
Dans la station de Tignes, vous pouvez emprunter les sentiers raquettes avec votre chien à condition qu’il soit tenu en laisse. Vous pouvez également vous promener dans la station de ski avec votre chien tenu en laisse.
À Tignes, vous pouvez prendre plusieurs remontées mécaniques avec votre chien : les Boisses, les Brévières, Tovière et le Funiculaire. Ainsi, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle et des restaurants d’altitude avec votre animal de compagnie.
Les balades sur le lac gelé de Tignes sont très populaires. Il est possible d'y pratiquer du ski avec votre chien. Il y a des pistes piétonnes et de ski de fond qui conviennent très bien à cette pratique.
Au niveau du lac, il est nécessaire de respecter les chiens de traineaux qui vivent en meute et qui n’ont pas l’habitude de voir d’autres chiens sur leur territoire. Un peu de distance est donc demandée en cas de croisement avec les chiens de traineaux qui évoluent sur le domaine de Tignes.
Pour information, lors de la réservation d’un hébergement de vacances auprès de la centrale de réservation de la station, celle-ci vous précise les résidences, hôtels ou autres locations de vacances qui n’acceptent pas les chiens ou les chats. Comme ça, pas de mauvaise surprise pour les clients et leur compagnon de voyage !
Les Arcs
Cette station a eu l'excellente idée de consacrer toute une page de son site aux vacanciers accompagnés d'un chien : ce genre d'initiative est assez rare et doit être soulignée !
Vous y trouverez des idées de balades accessibles aux chiens notamment dans les stations villages Arc 1600, Arc 1800 et Arc 2000.
En ce qui concerne les remontées mécaniques, plusieurs sont autorisées aux chiens gratuitement : funiculaire, Dahu, Cabriolet et Villards.
Pour les résidences, hôtels et autres hébergements de vacances proposés sur le site internet de la station, il est indiqué à chaque fois si les chats et les chiens sont acceptés.
Enfin, la station met l'accent sur le civisme des propriétaires de chiens : des distributeurs de sacs à crottes ont été installés pour permettre à tous de ramasser les déjections de son animal.
La Plagne
Tout comme la station des Arcs, la Plagne a eu l'excellente idée de publier sur son site internet un article spécialement consacré aux vacances avec son chien à la neige. Et franchement, cette station a pensé à tout : idées d'activités, précautions à prendre et plusieurs informations pratiques (hébergements de vacances qui acceptent les chiens, vétérinaires à proximité, etc.).
Dans la station de La Plagne, les chiens sont les bienvenus sur les sentiers piétons :
- Sentier piéton des frasses : sentier sous forme d'un aller-retour dans la forêt en direction de Plan Bois ( plateau situé au-dessus de Montchavin les Coches). Ce sentier fait 12 km.
- Sentier piéton des mairiers : sentier sous forme d'un aller-retour qui part du sommet de la piste de Bobsleigh et va en direction de Plagne Montalbert. Ce sentier fait 10 km.
- La boucle de Cavard : le départ de cette boucle se fait en bas de Plagne 1800, au bout du parking en face du télésiège de Plagne 1800.
- La boucle du Dou du Praz : sur ce parcours, des tables de lecture permettent de découvrir les noms des sommets environnants qui composent un magnifique panorama ! Cette boucle fait 5 km. Attention toutefois aux chiens de traîneaux si vous empruntez cette boucle.
À La Plagne, les chiens sont les bienvenus également sur les sentiers raquettes.
Ils sont autorisés dans toutes les télécabines accessibles aux piétons ainsi que dans les navettes gratuites interstations.
N'hésitez pas à passer à l'Office de Tourisme dès votre arrivée pour récupérer un plan des sentiers piétons avec les différents itinéraires.
Les stations de ski en Haute Savoie
La Clusaz
Dans cette station, vous trouverez des itinéraires de randonnées pédestres et raquettes accessibles aux chiens sur le plateau de Beauregard ainsi qu'au plateau des Confins.
La télécabine Beauregard est accessible aux chiens ainsi que le transval Etale-Aiguille.
Avant de partir, vous pouvez télécharger l’application Virée en Aravis sur votre smartphone (application disponible sur IOS et Androïd). Cette appli permet d’utiliser votre téléphone comme un GPS. Choisissez un parcours et téléchargez-le en un clic selon vos critères (type d’activités, niveau de difficulté, thématique…). L’appli vous guidera sur le parcours par des indications directionnelles, vous alertera sur les points d’intérêts avec un contenu interactif et audio.
Les Gets
Dans cette station, les itinéraires balisés de balades à pied ou en raquettes sont accessibles aux chiens à la condition qu'ils soient tenus en laisse. Pour les remontées mécaniques, les chiens sont acceptés uniquement dans la télécabine du Mont-Chéri et la télécabine des Chavannes ce qui vous permettra déjà de faire de nombreuses belles randonnées avec votre animal dans la neige.
Les chiens sont également acceptés dans les navettes gratuites qui circulent dans le village en hiver.
La station met l'accent sur le civisme des propriétaires de chiens : si besoin, et sur demande, l'Office de Tourisme dispose de sacs à crottes qu'il pourra vous donner. Sachez également qu'en annexe des poubelles qui se trouvent dans le village, vous pourrez trouver ces petits sacs à déjections canines et vous servir.
Le Massif des Brasses
La destination Môle et Brasses Tourisme a reçu le label Toutourisme, ce qui vous garanti un accueil personnalisé pour vos fidèles compagnons. Lors de votre passage à l'Office de Tourisme, il vous sera remis :
- un guide des bonnes pratiques et adresses
- une brochure "30 millions d'amis"
- une friandise pour toutous
- une carte touristique
Plusieurs randonnées raquettes sont accessibles aux chiens dans ce massif au départ du parking de Plaine-Joux et du parking de Chaîne d'Or.
Il est également possible de faire du ski de randonnée avec votre chien à la Pointe des Brasses et au Mole.
Vous préférez le ski joëring ? Rendez-vous au Plateau de Plaine-Joux sur la piste rouge et noire. Le plateau de Plaine-Joux est l'un des rares sites de ski de fond de Haute-Savoie qui autorisent cette pratique réglementée.
Les stations de ski dans les Hautes-Alpes
Orcières Merlette
Les chiens sont acceptés, tenus en laisse, sur les sentiers raquettes de cette station. Au départ de la Base de Loisirs ou de l'Office de Tourisme, vous pourrez choisir entre plusieurs circuits plus ou moins faciles : il y en a pour tous les niveaux !
Vous n'avez pas de voiture ? Bonne nouvelle, les chiens sont également acceptés, tenus en laisse, dans les navettes de la station.
En revanche, les chiens ne sont pas acceptés dans les remontées mécaniques l'hiver, ni sur les pistes de ski.
En saison estivale, un service de gardiennage de chiens est proposé à la Base de Loisirs pour vous permettre de randonner dans le coeur du Parc National des Ecrins (interdit aux toutous). Plusieurs formules sont possibles : à l'heure, sur une demi journée ou sur la journée complète.
Les stations de ski dans les Pyrénées
Station Nordique du Capcir
On quitte les Alpes pour les Pyrénées ! Station pilote au niveau national, l'espace nordique du Capcir consacre une place de choix à la pratique d'activités émergentes telles que le cani-ski, le fat-bike et le ski-joëring.
Le cani ski, c’est avant tout une magnifique balade dans la neige avec votre chien, conciliée avec du ski de fond. Pratiquer le ski joering avec son chien permet d’allier plaisirs de la glisse et du travail du chien. Ce sport, très ancré dans les pays scandinaves avec le ski pulka, consiste à se faire tracter en ski de fond par un chien.
Cette activité est praticable sur les pistes des domaines skiables de La Quillane, de La Forêt de la Matte et du Lac de l'Olive.
Au même titre que la pratique du ski de fond, le ski joëring avec un attelage canin (1 chien autorisé en Capcir) répond aux mêmes règles d'usage de l'espace nordique : sécurité et partage de l'espace skiable.
Les stations de ski dans le Jura
Domaine skiable Haut-Jura Saint-Claude-Hautes-Combes
Le domaine compte 4 stations : Lajoux, Septmoncel/Les Molunes, Les Moussières/Bellecombe, La Pesse/Les Bouchoux.
Une des particularités des Hautes Combes est la connexion des villages de ce secteur : sillonner entre les villages en ski de fond ou en raquettes à neige est un jeu d’enfant grâce au grand réseau de pistes damées.
Les sentiers raquettes sont accessibles aux chiens tenus en laisse dans ces 4 stations de sports d'hiver.
En revanche, il n’y a qu’à la station de La Pesse que vous pourrez skier avec votre chien : 4 pistes y sont accessibles en traineau/ski-joëring. Vous trouverez dans cette station une aire d'accueil mushers à la sortie du village, direction Bellegarde. Pistes balisées et entretenues de 5km, 8km et 10km ; 1 piste de randonnée de 15 km.
Le pass d’accès aux pistes dédiées à la pratique du traineau à chiens est obligatoire. Il permet de participer à l’entretien des pistes et des équipements. Votre participation contribue ainsi à maintenir les différentes prestations qui vous sont proposées et d’en améliorer la qualité. Pass disponible dans tous les points de vente (Offices de Tourisme & Cabanes départ de piste).
Les pistes sont ouvertes de 9h00 à 17h00.
Les stations de ski dans le Massif des Vosges
Le Lac Blanc
Dans cette station, les sentiers piétons et raquettes sont autorisés aux chiens tenus en laisse.
Vous trouverez également une piste dédiée à la pratique du chien de traineaux. Il s'agit d'une boucle de 3 km réservée spécialement à cette activité. Le ski joering est également possible sur cette piste. L'accès à la piste se fait à proximité du parking du Lac Blanc (l'Auberge le Mille Mètres). Il suffit de se procurer un forfait aux caisses du domaine nordique. La caisse la plus proche est celle de l'Auberge du Blancrupt.
Pour la pratique du ski joëring, vous avez également la possibilité d'en faire tous les vendredis soirs de 16h à 18h au départ de l'Auberge du Blancrupt. Une piste de ski de fond est dédiée à cette activité. Prévoir une frontale et votre matériel de cani ski (ceinture et sangle élastique). Location possible de skis nordiques sur place. Les traineaux ne sont pas autorisés sur cette piste.
Voilà un tour d'horizon des stations de ski françaises où les chiens sont les bienvenus. Il y en a d'autres bien sûr donc n'hésitez pas à partager vos coups de coeur en commentaire :)
commentaire
Bonjour Nelly, merci…
Bonjour Nelly, merci beaucoup pour cette information :) Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo
Bonjour ! Depuis 2023, la Plagne accepte les toutous dans toutes les télécabines accessibles aux piétons ! :)
https://www.la-plagne.com/le-mag/un-sejour-au-poil-avec-son-chien-a-la-…