Voyager à vélo avec son chien en Europe

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

voyage vélo

Lorsqu'on évoque l'idée d'un voyage au long cours à vélo avec son chien, de nombreuses questions viennent en tête :

  • Quelle remorque choisir pour transporter son chien dans les meilleures conditions ?
  • Où dormir ? 
  • Comment gérer la nourriture de son chien ? 

Pour répondre à ces questions, découvrez le récit de voyage de 2 aventuriers, Sarah et Pierrick, qui ont décidés de partir faire le tour de l'Europe à vélo avec leur chien Enzo. 

 

Deux humains et un chien : une belle histoire d'amour


Nous sommes Sarah, 27 ans et Pierrick, 30 ans, un couple d'infirmiers qui passons plus de temps à voyager, qu'à exercer...Pierrick a eu pas mal d'expériences en backpacking en Inde et au Japon avant notre rencontre. Et moi, Sarah, j'ai plutôt voyagé en Asie, et aussi à cheval au Maroc. Après avoir vécu quelques mois sur l'île de la Réunion, on a voulu vivre de manière itinérante alors on a acheté un camping car. Mais comme ça ne nous suffisait pas, on a décidé de partir faire un tour d'Europe à vélo.

Et Enzo, notre chien d'amour, un joli mixte entre un golden retriever et un labrador. Enzo a eu 7 ans cette année et m'accompagne dans ma vie ( Sarah) depuis toujours. Il a adopté Pierrick il y a bientôt 2 ans. D'ailleurs, Enzo est très fier car il est désormais tatoué sur ma cheville.

voyage à vélo

Leur objectif : faire le tour de l'Europe à vélo

On est parti de Brest pour atteindre le Cap Nord et redescendre par l'est de l'Europe. On pensait faire 100 kilomètres par jour, minimum.

En fin de compte, on s'est vite aperçu que la destination importait peu, et que les rencontres et expériences qui jalonnaient le voyage étaient le vrai but de celui ci ! Et aussi, qu'avec un Enzo de 35kg à porter, nous ne pouvions pas dépasser les 60 kilomètres par jour.


Nous avons fini par opter pour un tour d'Europe, en direction du Sud pour suivre le soleil. Nous voilà donc arrivés en Allemagne où nous allons rejoindre l'Autriche en train pour ensuite continuer le périple en direction de la Grèce.

 

Combien de temps faut-il prévoir pour faire le tour de l'Europe à vélo avec son chien ?

On partait initialement pour 4 mois, mais nous envisageons désormais plutôt 6 mois.

 

Où dormir avec son chien lors d'un tour d'Europe à vélo ?

Cela dépend des nuits, des situations, du degré de fatigue et des opportunités. Pour trouver des endroits où dormir avec son chien lorsqu'on voyage à vélo, il existe plusieurs possibilités :

 

  • Le camping sauvage en forêt, dans un champ, en bord de falaise, près d'un refuge, le long d'un canal ou (un peu trop) près d'un stade de foot reste une solution efficace, souvent très jolie mais pas toujours reposante

 

  • L’application « Warmshowers » et le site « Welcometomygarden », qui mettent en relation des gens qui veulent offrir un peu de place et de temps à des voyageurs à vélo. C’est la garantie de faire d’incroyables rencontres, d’entrer dans la vie d’inconnus qui nous accueillent comme si nous les connaissions depuis toujours et de repartir de chez eux avec de nouveaux amis, enrichis de nouvelles connaissances.

 

  • Les campings quand on a très envie de chiller et prendre une douche.

 

  • La meilleure technique : frapper aux portes des fermes ou maisons pour demander un bout de jardin, de champ ou de hangar. Malgré quelques refus, on finit toujours par trouver LA bonne maison, par faire LA belle rencontre. C’est presque à chaque fois l’occasion de merveilleuses discussions et cela nous réconcilie avec notre espèce ! Un peu d’eau (chaude parfois), une bière, un café, une part de gâteau ou une pizza entière, un apéritif, une cuisine, une douche, quelques œufs, des fruits... chacun déborde d’imagination lorsqu’il s’agit d’être généreux et d’accueillir au mieux.
voyage à vélo

Comment préparer son chien à voyager à vélo pendant plusieurs mois ?

On ne l'a pas préparé à vrai dire. Enzo est habitué à voyager avec moi depuis tout petit. Je l'emmène partout : au resto, en vacances, etc. Tant qu'on est avec lui, tout peut changer autour de lui, il reste serein.

En revanche, sur les premières semaines du voyage, on a été particulièrement attentifs à ce qu'il se sente bien, surtout dans la remorque. Donc beaucoup de renforcement positif lorsqu'il montait et était calme dedans, mais aussi beaucoup d'exercices pour lui apprendre à courir au pied de mon vélo, comprendre quand il fallait s'arrêter, tourner, être plus attentif. Enzo aime beaucoup apprendre et mémorise très vite : en deux jours c'était réglé !

 

Quelle remorque choisir pour faire voyager son chien à vélo ?

Pour choisir la remorque d'Enzo, j'ai demandé beaucoup de conseils sur les groupes Facebook de cyclotourisme. J'ai également demandé conseil à '' Âme Solo '' (Amandine Lambert, auteure du livre intitulé Voyage sous la constellation du chien) qui a beaucoup voyagé à vélo avec son chien et qui m'a pas mal aidé.

En fin de compte, on a opté pour une Croozer Jokke, franchement pas donnée mais suffisamment grande pour que Enzo puisse y tenir debout, se retourner, s'allonger et qui peut supporter jusqu'à 40kg de toutou !
On a pas lésiné pour les vélos et notre sécurité, alors pas question d'acheter une remorque de moins bonne qualité et mettre notre Zozo en danger !

 

Combien de kilomètres peut parcourir un chien hors de sa remorque ?

Nous parcourons entre 50 et 75 kilomètres par jour environ. Hors de sa remorque, Enzo parcourt 3 à 5 kilomètres par jour grand maximum. Il n'est pas un grand sportif et a les hanches fragiles. On a augmenté progressivement le nombre de kilomètres et on roule doucement quand il est à côté du vélo. Toutes les routes ne permettent pas de le faire courir à côté des vélos. Quand il y a des voitures ou beaucoup de vélos, aussi sage qu'il soit, je ne prends pas le risque de le sortir de sa remorque. Il sait désormais nous dire quand il a envie de courir ou quand il préfère remonter dans la remorque. C'est amusant car au bout d'un mois de voyage, il monte spontanément dans la remorque et dort parfois dedans.

enzo et sarah

Comment gérer l'alimentation du chien lors d'un voyage à vélo ?

À la maison, Enzo mangeait des croquettes gastro intestinales hors de prix car il a toujours eu des soucis de digestion. Mais en voyage à vélo, impossible de trimballer 15kg de croquettes !

On a donc tenté la Ration Ménagère. Et Ô miracle ! Il n'a plus de problème digestif ! Je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt, mais c'est une autre histoire.

Il mange donc beaucoup de viande crue ou cuite, achetée en supermarché ou donnée par les boucheries, un peu de féculents et beaucoup de légumes en conserve ou surgelés (facile à transporter). Et il adore sa nouvelle alimentation.

J'imagine que cela va nous couter plus cher (on n'a pas encore fait les comptes) mais nous ne regrettons pas cette transition.

Nous faisons des courses tous les deux jours grand maximum, donc nous n'avons pas besoin de conserver la viande, il la mange sur le parking du supermarché.

 

Comment prendre soin de son chien lors d'un voyage à vélo ?

Les soins sont identiques à ceux du quotidien : surveillance des dents, des oreilles, des selles, des parasites externes, des pattounes, etc.

On lui fait des massages aussi, mais cela ne change pas non plus de nos habitudes : il a le droit à des papouilles quotidiennes que ce soit à la maison ou en voyage.

enzo

Quels sont les indispensables pour voyager à vélo avec son chien ?

Plusieurs choses sont primordiales pour voyager à vélo avec son chien :

 

  • Avoir une bonne relation avec son chien, pour qu'il soit rassuré auprès de vous, pour qu'il réponde aux consignes simples et ne se mette pas en danger.

 

  • Prendre le temps de lui apprendre que la remorque est un endroit sécurisant et agréable.

 

  • Avoir des bons mollets pour le tracter (heureusement que Pierrick a de supers mollets !)

 

  • Lui consacrer du temps : il est avec nous toute la journée et il se dépense beaucoup mais il a quand même besoin d'une balade pour sentir, jouer, se rouler, avoir des gratouilles. Par exemple, dès qu'on croise un point d'eau, on s'arrête pour qu'il se baigne. On avance moins vite, mais il profite lui aussi du voyage, c'est important.

 

  • Avoir des médicaments et de quoi faire des soins vétérinaires. La première clinique n'est pas forcément toujours très près, et 20 kilomètres à vélo c'est bien plus long que 20 kilomètres en voiture ! ( ça semble une évidence mais quand on est confronté à la situation, on le réalise vraiment...)

 

Conseils pour ceux qui souhaitent voyager à vélo avec leur chien

En plus de ceux qui ont été cités ci-dessus, je rajouterais qu'il faut le faire seulement si on sent que son animal en a envie, quitte à avancer moins vite, et revoir ses objectifs en fonction du chien. C'est une expérience exceptionnelle de voyager à vélo mais c'est encore plus magique de pouvoir le faire avec son chien !

 

Anecdotes sur ce voyage à vélo en Europe

Une anecdote que l'on aime bien raconter :

Après deux jours de pluie non-stop au niveau du Mont Saint Michel, nous avons fini par toquer à la porte d'une ferme pour trouver un endroit pour la nuit. C'était une grande première pour nous. Nous avons installé nos matelas dans un hangar au sec et la femme du fermier est venue nous apporter des pizzas toutes chaudes qu'ils venaient juste de commander. C'était vraiment un super moment qui nous a donné envie d'aller à la rencontre des gens. De là, nous avons pris l'habitude de demander plus souvent aux inconnus si nous pouvions poser notre tente chez eux et les rencontres sont toujours exceptionnelles.

Dans les anecdotes "chiens" :

On s'est déjà fait inviter chez des inconnus juste parce qu'on avait un chien !

Un jour, une dame sur un parking nous a offert une super gamelle pliable qu'elle avait fabriquée elle même, et qui nous accompagne toujours et est très pratique.

enzo

commentaire

Soumis par CLAUDE LAJOINIE le mer 11/09/2024 - 07:52

Permalien

C'est super j'ai un jack russel que j'ai jamais pu emmener en velo et c'est dommage car il aime beaucoup la voiture. Mais il faut reconnaitre qu'on est pas accepté partout, un casse -tête

Bonjour Claude, oui en effet, il faut bien préparer son voyage en amont pour trouver des lieux accueillants pour les chiens. Avec une bonne organisation, tout est possible :) Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo

Ajouter un commentaire