Visiter le Lac de Garde avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

lac de garde

Le Lac de Garde : une superbe destination vacances avec son chien

 

Le Lac de Garde (Lago di Garda en italien) est le plus grand lac d'Italie avec une superficie de 370 km². Il est situé au nord ouest de Vérone, au nord du pays, dans la célèbre région des lacs. Le Lac de Garde est partagé entre trois régions : la Vénétie à l'est, la Lombardie à l'ouest et le Trentin-Haut-Adige au nord. 

Ce qui est marquant lorsqu'on longe le Lac de Garde c'est la diversité des paysages. Abrité par les Alpes, au Nord, le Lac de Garde bénéficie d'un climat méditerranéen où s'épanouissent les oliviers, agrumes, chênes verts, lauriers roses ou encore cyprès. Au nord du lac, en prenant un peu de hauteur, on peut donc contempler les champs d'oliviers entourés de hautes falaises plongeant dans l'immense lac bleu. Le tout bercé par le chant des cigales ! C'est un spectacle vraiment magnifique !

Si vous prévoyez un voyage avec votre chien dans les Dolomites, une étape au bord du Lac de Garde est vraiment incontournable car les deux destinations sont proches l'une de l'autre.

arco

Quelques conseils avant de partir au Lac de Garde avec votre chien

Il existe plusieurs façons de se rendre au Lac de Garde avec un chien. Si vous habitez non loin de la frontière italienne, vous choisirez certainement de vous y rendre en voiture, en camping-car ou, pourquoi pas, à vélo ou à moto. Si vous vivez un peu plus loin, vous pourrez opter pour l'avion ou le train.

Si vous choisissez l'avion, pensez avant tout à bien regarder les conditions de chaque compagnie aérienne pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la réservation. Les compagnies low cost RyanAir et EasyJet n'acceptent que les chiens d'assistance à bord de leurs appareils tandis qu'Air FranceVueling ou Alitalia ont, quant à elles, l'habitude de faire voyager les animaux de compagnie. Bien souvent, les compagnies aériennes acceptant les animaux à bord refusent que les chiens brachycéphales voyagent en soute. Elles peuvent également émettre des restrictions quant aux chiens de 1ère et 2ème catégorie. Enfin, pour que le trajet soit le moins éprouvant pour votre chien, privilégiez un vol direct, sans escale.

Si vous choisissez la voiture, le camping-car ou la moto pour vous rendre au Lac de Garde, votre chien pourra vous accompagner dans les aires de repos. A la différence de la France, les chiens, en Italie, sont généralement acceptés à l'intérieur des aires d'autoroute, dans les boutiques et restaurants. Cela est très pratique notamment lorsqu'on voyage seul ! Vous trouverez également des parcs à chiens clôturés et fontaines pour chiens à l'extérieur des aires de repos.  

Au sujet des formalités, comme vous vous apprêtez à entrer dans un pays étranger, pensez à emmener avec vous le passeport européen de votre chien rempli par un vétérinaire. Dans ce passeport doivent apparaître le nom ainsi que la date du vaccin antirabique effectué et le numéro d’identification de votre chien (identification par puce électronique ou tatouage lisible réalisé avant le 3 juillet 2011). Pensez à anticiper votre retour en France : la vaccination antirabique doit être valable jusqu’à votre retour de voyage.

Dans le Nord de l'Italie, la leishmaniose, maladie transmise par des petits insectes (les phlébotomes) est malheureusement très présente. Il existe des moyens de protéger votre chien comme le collier antiparasitaire, les pipettes, les cachets ou même le vaccin. Parlez-en à votre vétérinaire dès que votre voyage dans la région des lacs italiens est programmé.

A noter également qu'en Italie, dans tous les lieux publics, les chiens doivent être tenus en laisse et porter une muselière si on vous le demande. Donc je vous conseille d'en avoir une dans votre sac, au cas où (et d'habituer votre animal à la porter avant le départ). Elle vous sera indispensable si vous souhaitez emprunter des transports, notamment le ferry ou les télécabines.

Enfin, si vous prévoyez des baignades avec votre toutou, pensez au gilet de sauvetage pour chiens. Cela lui permettra de se baigner en toute sécurité. Et pour vous ? Pensez aux chaussures d'eau pour ne pas vous faire mal aux pieds sur les cailloux. Pour en savoir plus, retrouvez ici tous mes conseils pour profiter au mieux de la plage avec son compagnon à quatre pattes.

riva del garda

Où dormir avec son chien au Lac de Garde ?

Le Lac de Garde est très grand : le tour du lac fait environ 155 kilomètres. Une route fait le tour du lac mais il y a une circulation très dense et de nombreux embouteillages selon l'heure à laquelle vous l'emprunterez. Résultat : les temps de trajet entre 2 villes sont souvent bien plus importants que ce qu'on peut voir de prime abord sur Google Maps par exemple. 

Je vous conseille donc de choisir au moins deux hébergements (voire plus) afin de ne pas avoir à parcourir trop de kilomètres par jour. Vous pouvez choisir vos hébergements en fonction des villes que vous souhaitez visiter ou en fonction des plages pour chiens à proximité. 

Pour notre part, nous avons opté pour un hébergement dans la ville d'Arco, au nord du Lac de Garde. L'avantage de cet emplacement est qu'il permet de rayonner dans le nord du lac, qu'il est calme car éloigné de l'effervescence des bords du lac, qu'il est entouré par les montagnes et qu'on avait accès très rapidement, sans prendre la voiture, à de superbes promenades dans les champs d'oliviers, sur les hauteurs du lac. Il y a également la rivière Sarca qui traverse la ville et dans laquelle il est très agréable de se baigner avec son chien (une plage pour chiens est d'ailleurs aménagée au bord de cette rivière). L'inconvénient de cet emplacement est qu'il faut prendre la voiture pour se rendre au bord du Lac de Garde et qu'on a dû faire l'impasse d'une grande partie du lac, beaucoup trop éloignée de notre hébergement.

Pour trouver votre hébergement de vacances dog friendly au bord du Lac de Garde, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez faire une recherche sur des plateformes types Airbnb, Abritel ou Booking en cochant le filtre "animaux acceptés". Vous pouvez également opter pour l'agritourisme qui est un mode d'hébergements de vacances très répandu en Italie. Pour trouver une ferme où loger avec votre chien, c'est par ici (pensez bien à cocher le filtre "animaux acceptés"). Enfin, vous pourrez trouver des hébergements dog friendly sur des sites Internet italiens spécialisés dans les vacances avec son chien : Dogwelcome ou Vacanzeanimali.

limone sul garda

Où manger avec son chien au Lac de Garde ?

En Italie, de nombreux restaurants acceptent les chiens. Vous n'aurez donc pas de mal à trouver un lieu qui vous accueillera avec votre fidèle compagnon. Je vous recommande cependant ce très bon restaurant, situé dans les ruelles du centre d'Arco, qu'on a vraiment adoré, tant pour l'accueil que pour la qualité des plats.

Sachez également que certains supermarchés autorisent l'accès aux chiens. La chaîne de supermarchés Conad les autorise dans un grand nombre de ses magasins depuis janvier 2016. Les toutous peuvent également accompagner leur maître dans les magasins de la chaîne Unes : petits et moyens chiens ont accès à des chariots spécialement aménagés pour eux. Les gros chiens doivent être tenus en laisse.

Retrouvez ici une liste régulièrement mise à jour des supermarchés qui acceptent les chiens au Lac de Garde ainsi que dans toute l'Italie.

N'hésitez pas, également, à vous rendre dans l'un des nombreux marchés qui vous permettront de découvrir les produits locaux ainsi que d'échanger directement avec les producteurs. Retrouvez ici la liste des marchés hebdomadaires autour du Lac de Garde.

torri del benaco

Que faire autour du Lac de Garde avec son chien ?

Ce qui nous a marqué lors de ce séjour au bord du Lac de Garde, c'est la prise en compte des chiens dans l'offre touristique proposée. Mais attention, cette grande tolérance des chiens se fait vraiment dans les règles de l'art afin que tout se passe au mieux, dans le respect et l'harmonie. Tout est donc savamment réglementé et c'est très bien comme ça ! Voici, ici, une liste non-exhaustive de tout ce que vous pourrez partager avec votre chien au bord de ce superbe lac :

 

Profiter des plages

 

S'il y a bien une activité qu'on a envie de partager avec son chien lorsqu'on se rend au bord d'un lac c'est la baignade bien sûr ! Et les plages pour chiens au bord du Lac de Garde sont nombreuses et très bien indiquées. Elles sont différenciées des plages publiques, ouvertes à tous, afin que chacun ait son espace. C'est simple, efficace, et ça fonctionne très bien ! Parfois, les plages sont complètement aménagées pour accueillir les chiens dans les meilleures conditions possibles : kit de bienvenue, lits, fontaines, douches, zones de promenades clôturées. Parfois il s'agit de simples plages. Mais, dans tous les cas, vous passerez un agréable moment au bord de l'eau avec votre fidèle compagnon. Retrouvez ici et ici les plages pour chiens autour du Lac de Garde, avec, pour chacune, une petite description pour savoir ce qui vous attend. Vous pouvez également taper dans Google "lago di garda spiaggia per cani" afin de trouver les plages pour chiens autour du Lac de Garde. Vous pourrez lire les commentaires et avis des autres visiteurs pour vous donner une idée de la qualité de la plage. Pour profiter pleinement des moments de baignade avec votre toutou, pensez aux chaussures d'eau car il s'agit bien souvent de plages de cailloux.

garda

Visiter les Grotte di Catullo à Sirmione

Les Grottes de Catulle sont les vestiges d'une villa romaine qui a été construite à l'extrémité nord de la péninsule de Sirmione, sur la rive sud du lac de Garde. Le terme "grotte" est ici employé pour désigner les salles effondrées, recouvertes de végétation, à l'intérieur desquelles on pouvait pénétrer comme dans des cavités naturelles. 

Les chiens sont autorisés, tenus en laisse, sur le site archéologique mais pas dans le musée. Une visite à ne pas manquer lors de votre passage dans ce charmant village de pêcheurs. Pour plus d'informations, c'est par ici.

sirmione

Visiter le château de Malcesine 

Le Castello Scaligero est situé dans la partie nord-est du lac de Garde, dans le centre historique de Malcesine. La visite du château, en plus de son intérêt culturel, vous emmène aux points de vue les plus panoramiques de tout Malcesine. 

La bonne nouvelle est que vous pourrez profiter de la visite complète du château avec votre fidèle compagnon : ici, les chiens de toutes tailles, tenus en laisse, sont autorisés gratuitement dans la cour intérieure du château mais également à l'intérieur du musée. Pour en savoir plus, c'est par ici.

malcesine

Randonner avec votre chien au Monte Baldo

Avant ou après votre visite du château de Malcesine, je vous invite ici à prendre un peu de hauteur pour découvrir le Monte Baldo et son panorama exceptionnel sur le Lac de Garde et les sommets des Alpes. Le Monte Baldo est un massif montagneux qui culmine à 2218m d'altitude et qui s'élève entre le fleuve Adige et le Lac de Garde. On y accède à pied ou en téléphérique. Là haut, un grand nombre de sentiers de randonnées pédestres, de difficultés variables, vous sont proposés. Retrouvez-les ici.

Le téléphérique, au départ de Malcesine, vous permet de monter en 10 minutes à près de 1800 mètres d'altitude. Il s'agit de télécabines pivotantes panoramiques pour profiter un maximum de ces paysages exceptionnels. Les chiens sont acceptés dans le téléphérique du Monte Baldo avec un supplément, et à la condition d'être tenus en laisse et de porter une muselière. Pour en savoir plus, c'est par ici.

monte baldo

Aller au parc d'attractions avec son chien

Gardaland est un parc d'attractions situé à Castelnuovo del Garda, au sud du Lac de Garde. Si vous visitez le Lac de Garde avec des enfants ou des adolescents, voilà une activité qui devrait leur plaire ! Et, ici encore, vous pourrez profiter de cette belle journée ludique avec votre chien. 

Au Gardaland Park, les chiens doivent être tenus en laisse et, s'ils sont de grande taille, ils doivent également porter une muselière. Les animaux de compagnie ne sont, par contre, pas autorisés à monter sur les attractions ni à entrer dans les spectacles. Dans les restaurants, les chiens sont les bienvenus dans les zones désignées qui vous seront indiquées par le personnel.

A côté du parc d'attractions se trouve le Gardaland Sea Life Aquarium. Ce parc n'est pas accessible aux chiens, exceptés les chiens guides. Les chiens ne peuvent pas non plus accéder au parc aquatique LEGOLAND® situé au sein du Gardaland Park. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Si vous souhaitez dormir au Gardaland Park, sachez que les chiens dont le poids n'excède pas 30 kg sont les bienvenus au Gardaland Hotel (uniquement dans les chambres Classic Standard), au Gardaland Adventure Hotel et au Gardaland Magic Hotel. Dans ces hôtels, les chiens sont accueillis avec un kit de bienvenue, ont accès à un espace vert spécialement aménagé pour eux. D'autres services sont également disponibles pour les chiens dans ces hôtels : un menu "chien" au restaurant, un dog bar, un espace aquatique réservé aux chiens et également, la possibilité de fêter l'anniversaire de votre fidèle compagnon. Sur demande uniquement, un service de garde de chiens est possible. Pour en savoir plus sur les conditions d'accueil des chiens au Gardaland Park, c'est par ici.

gardaland

Prendre le bateau avec son chien

Naviguer avec son chien sur le Lac de Garde est une merveilleuse manière de profiter des paysages magnifiques mais c'est aussi un moyen simple et rapide de découvrir les deux rives du lac sans avoir à subir les désagréments des embouteillages sur la route. Vous pouvez, par exemple, prendre le bateau entre Limone Sul Garda et Malcesine. Votre chien pourra vous accompagner, tenu en laisse, avec un supplément. Comme dans tous les transports italiens, il sera nécessaire de prévoir la muselière. Pour en savoir plus, c'est par ici

Une autre façon de voyager facilement sur le Lac de Garde est de prendre le ferry avec votre voiture. Vous pouvez ainsi relier Limone Sul Garda à Malcesine ou Maderno à Torri del Benaco avec votre chien tenu en laisse. Le port de la muselière est là encore obligatoire et la longueur de la laisse ne doit pas excéder 1,50 mètres. Les petits chiens voyagent gratuitement sur le ferry tandis que les moyens et gros chiens doivent s'acquitter d'un billet au tarif réduit. Pour plus d'informations, c'est par ici.

lago di garda

Profiter des parcs canins

Encore une chose qui nous a agréablement surpris lors de notre voyage au Lac de Garde avec notre chien, c'est le nombre important de parcs canins. C'est simple, nous en avons trouvé un partout où nous sommes allés ! Ces parcs sont très bien aménagés, avec un coin buvette, un coin jeux avec des obstacles d'agility (tunnels, passerelles, etc.), et des bancs pour les humains. A Torri del Benaco, le parc canin est accolé au parc de jeux pour enfants ce qui est très pratique lorsqu'on voyage en famille.  

A Limone Sul Garda, le parc canin est situé dans l'oliverais à "Crocette". Ce parc est totalement clôturé, il y a un espace où les chiens peuvent courir librement et des obstacles à franchir. Pour en savoir plus, c'est par ici.

A Sirmione, vous trouverez un Dog Park avec des zones distinctes pour les grands et les petits chiens. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Pour trouver tous les parcs canins autour du Lac de Garde, vous pouvez taper dans Google "lago di garda dog park".

torri del benaco

Découvrir les superbes Cascades du Varone

Les Cascades du Varone sont situées dans la commune de Tenno, dans la province autonome de Trente, à environ 3km de Riva del Garda. Le Lac de Tenno (8km plus haut) est à l'origine de ces cascades. Le lac alimente, en effet, le torrent Magnone de ses pertes souterraines. Le torrent se jette ensuite à l'intérieur de la montagne en formant ces cascades.

Le travail qui a rendu visitable ces cascades et le parc a commencé il y a environ 1 siècle et demi, avec la construction des premiers ponts. Aujourd'hui, grâce aux sentiers et aux petits ponts, aux balustrades et aux escaliers, et surtout, au tunnel qui permet de rentrer à l'intérieur de la montagne, dans la grotte supérieure, tout le monde peut profiter de cet incroyable spectacle.

Tout le site est visitable avec les chiens, à la conditions de les tenir en laisse. A noter, cependant, que le bruit de la cascade, lorsqu'on entre dans la grotte, est très fort et que cela peut être impressionnant pour certains chiens. Mais c'est très rafraîchissant et très agréable lors des chaudes journées d'été. Et c'est absolument magnifique ! Pensez également à y être dès l'ouverture, surtout en période de forte affluence comme en plein été. Le monde arrive vite ! Pour en savoir plus, c'est par ici.

cascade du varone

Découvrir les autres lacs près du Lac de Garde

Comme vous avez pu le voir, il y a beaucoup d'activités à partager avec son chien autour du Lac de Garde. Mais si l'envie vous prend d'aller explorer un peu plus loin, vous allez découvrir de très belles pépites. Voici donc trois superbes lacs qui sont situés à une vingtaine de minutes de Riva del Garda.

 

Le Lago di Tenno

Vous vous souvenez de ce lac qui est à l'origine des Cascades du Varone ? Nous nous y sommes rendus après notre visite de ces fameuses cascades et quelle surprise ! L'eau turquoise de ce lac est ce qui nous a émerveillé en premier. Ensuite nous avons découvert une grande plage réservée aux chiens (chiens acceptés sur la plage et dans l'eau). Et enfin, nous nous sommes baignés dans une eau incroyablement bonne dans un cadre idyllique, entouré de montagnes. Un conseil cependant : arrivez tôt car en haute saison, les parkings se remplissent vite ! Pour en savoir plus, c'est par ici.

lago di tenno

Le Lago di Ledro

Un autre superbe lac que vous pourrez découvrir avec votre chien en vous rendant sur une plage spécialement aménagée pour nos fidèles compagnons. Ici, la plage pour chiens est accolée à la plage publique, les deux étant séparées pour une clôture. Les chiens peuvent aller dans l'eau avec leurs humains et se reposer sur un vaste terrain d'herbe, ombragé. C'est un endroit très paisible, l'eau est magnifique avec une température très agréable. Nous y avons passé un très bon moment avec notre chien. Et le cadre est absolument magnifique avec toujours ces montagnes toutes proches. Pour en savoir plus, c'est par ici.

lago di ledro

Lago di Cavedine

Ce superbe lac est bien moins fréquenté que les deux précédents. Nous l'avons découvert par hasard et nous y sommes retournés plusieurs fois tant l'endroit est paisible. Ici les chiens sont autorisés, tenus en laisse, sur les plages et dans l'eau. Le cadre est splendide mais l'eau est un peu plus fraîche qu'au Lago di Tenno ou au Lago di Ledro. En fin d'après-midi, lorsque le soleil décline et qu'il fait moins chaud, le lieu est vraiment agréable. Après une bonne baignade avec votre toutou, vous pourrez prendre un verre ou manger quelque chose au snack bar installé entre la plage et le parking.

 

Comme vous avez pu le voir, il y a énormément d'activités à partager avec son chien autour du Lac de Garde. Entre les agréables baignades, les visites culturelles, les activités ludiques, ou les randonnées dans des paysages incroyables, le tout ponctué par de délicieuses découvertes des spécialités culinaires locales, il n'y a pas de doute, vos prochaines vacances au Lac de Garde avec votre chien seront merveilleuses !

lago di cavedine

Ajouter un commentaire